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 avant train à moteur

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denis chanon
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MessageSujet: avant train à moteur   Mer 1 Nov - 16:37

Salut à tous,
A la petite ferme de Chanon on est pas fana des solutions motorisées mais il faut bien admettre qu'un petit moteur d'une dizaine de CV et un plus très appréciable pour certains matériels tel que les presses, les épandeurs ... Leurs couts d'entretiens sont très faible et leurs consommation sont très faible pour des usages ponctuels.

Donc, on en a fabriqué un :

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il reste deux trois bricoles à terminer et la peinture.

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denis chanon
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MessageSujet: Re: avant train à moteur   Sam 4 Nov - 15:30

salut à tous,
voici des détails, si cela intéresse, je mettrait des précisions.

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MessageSujet: Re: avant train à moteur   Dim 5 Nov - 5:01

Salut Denis
Quel puissance ?
Est ta prise de force tourne à combien ?
Y a un embrayage ?
Merci
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denis chanon
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MessageSujet: Re: avant train à moteur   Dim 5 Nov - 8:55

Salut Patrick,

La puissance est de 13Cv, c'est un GX390 Honda (390 cc donc)
L'embrayage est de type centrifuge dans le premier réducteur
Le deuxième réducteur (qui est en fait un multiplicateur hydraulique monté à l'envers) ramène la vitesse de rotation à celle d'une prise de force standard soit : 540 tours/min (rotation horaire) à plein régime.
Cet ensemble moteur/réducteurs se trouve ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


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MessageSujet: Re: avant train à moteur   Dim 5 Nov - 9:15

Bien vue
Faut vraiment que on organise un week end
Pour que on ce rencontre
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MessageSujet: Re: avant train à moteur   Dim 5 Nov - 9:17

Il les font en plus puissant ?
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denis chanon
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MessageSujet: Re: avant train à moteur   Dim 5 Nov - 9:32

Des moteurs oui, mais ce qui pose problème après c'est les embrayages et réducteurs.
Pour une solution simple et pas trop onéreuse, c'est ce que j'ai trouvé de mieux comme compromis.
Et puis après, si la puissance moteur devient plus importante, les couts augment très vite et la fonction motrice du cheval perd progressivement de son intérêt par rapport à une solution tout moteur. Enfin, il faut voir au cas par cas ...


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Delanoue Jordane



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MessageSujet: Re: avant train à moteur   Ven 10 Nov - 9:37

super , belle réalisation .... je comprend mieux pourquoi tu n'as plus besoin de la faucheuse.
justement quel type de faucheuse tu peut mettre dessus ?
et as quoi sert le bras trois point a l'avant?, j'ai pas piger le système...
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denis chanon
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MessageSujet: Re: avant train à moteur   Ven 10 Nov - 10:30

Salut Jordane,

La barre de poussée fixée entre le brancard et le châssis sert à régler l'angle de l'avant train en montant ou descendant les brancards, soit pour s'adapter aux différents chevaux (ce qui n'est pas trop mon problème), soit pour équilibrer une charge portée par l'avant train. Si le moteur n'est pas posé, on peut mettre une benne ou un porte bois sur l'avant train qui fait alors office de tombereau, et là, bien équilibrer la charge est un plus. C'est un peut redondant avec le fait que l'essieu peut être bougé pour s'adapter aux différents cas d'équilibres car il est tenu par des brides, mais modifier l'angle du brancard dynamiquement est un plus car c'est plus rapide et ça peut être fait en roulant.
L'autre utilité, c'est que l'on peut enlever la barre de poussée, ce qui rend les brancards libre de rotation verticale pour utiliser l'avant train en trois ou quatre roues (en bridant des roues jockey sur les deux longerons verticaux à l'avant, ou au contraire aux longerons horizontaux arrière). Par exemple pour supporter un outil porté à l'arrière un peut lourd sans peser sur les épaules du cheval ou encore atteler une remorque en rigide et ainsi transformer l'avant train en remorque quatre roues ...
Enfin, c'est plus versatile quoi Smile

Pour la faucheuse, tu as bien vu Wink
Je suis en train de fabriquer une faucheuse "spéciale" qui va avec l'ensemble ... si tout se passe bien je devrais pouvoir entrainer une 3m10 busatis ... j'en reparlerais quand ça marchera par ce qui sinon je vais passer pour un imbécile Smile


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Leschevauxdebois



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MessageSujet: Re: avant train à moteur   Sam 18 Nov - 11:47

Très bel ouvrage, BRAVO! A quand la commercialisation?
Sans rire, à combien, hors cout main d’œuvre, cela est revenu?
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denis chanon
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MessageSujet: Re: avant train à moteur   Dim 19 Nov - 9:25

Salut à tous,

Le cout dépend pas mal de ce que l'on achète neuf ou d'occase, à la louche :

Pour l'essieu j'ai utilisé un essieu de char (très solide) recoupé/ressoudé à la cote, avec pneus et chambres neuves : cout environ 200E. en neuf ça doit donner facilement 400/500 E.
Pour le moteur, j'ai pris du neuf, il faut compter 1400E je crois. En occase on doit pouvoir diviser par deux.
Pour la ferraille, en neuf, il faut compter 150E
Pour les exotiques genre : siège, bande de convoyage pour les silent blocs moteur ... 0, mais faut chercher.
Le reste, c'est de la quincaillerie ... (barre de poussée, frein à main, câbles de frein, chape d'attelage, visserie, peinture ... ), j'estime cela à 200E

Ce qui nous donne :
- dans mon cas 550E hors moteur et 1950 avec.
- en neuf : on va dire autour de 1000E hors moteur et 2200E avec

Après, la main d’œuvre c'est pas rien : Le chantier m'a immobilisé environ 60 heures sur deux semaines.
Un métalier, s'il fait une petite série, irait plus vite je pense. Peut être une trentaine d'heures ... mais il a des charges et un atelier aux normes à amortir. Après, si ça vient de pays à pas cher, c'est une autre histoire ...

voila voila


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