AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

comment arracher des pdt avec un seul cheval?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Delanoue Jordane

MessageSujet: comment arracher des pdt avec un seul cheval?   Ven 28 Juil - 18:24

voila ma petite question du jour , comment arracher des pommes de terre avec un seul cheval, cela est il seulement possible ?
Revenir en haut Aller en bas
denis chanon
Admin

Masculin Age : 44

MessageSujet: Re: comment arracher des pdt avec un seul cheval?   Mar 1 Aoû - 10:06

Salut Jordane,

De ma fenêtre je dirais que ça dépend de la surface ...
pour l'instant, on utilise un arrache inanimé :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La jument rigole avec ça, mais par contre c'est nous qui ne rigolons pas, c'est assez sommaire comme job.

Après on à ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mais là il faut bien deux chevaux. Peux être qu'un cheval fort peux le faire mais à mon avis vraiment pas longtemps Sad

Tu as quelle surface à faire ?

a+
Den

Delanoue Jordane

MessageSujet: Re: comment arracher des pdt avec un seul cheval?   Mer 2 Aoû - 8:06

salut,
j'ai aussi un arrache patate inanimé , le fait que le cheval soit désaxé du rang ça ne pose pas de problème? je dois avoir 1500 m2 de pdt (120 kg de semence)

je me pose la question car je réfléchis a me séparer d'un cheval, un comtois passe partout ça t’intéresse ? nous allons avoir un enfant cette hiver ,alors on révise un peu les ambitions ...
denis chanon
Admin

MessageSujet: Re: comment arracher des pdt avec un seul cheval?   Mer 2 Aoû - 12:06

Le cheval marche pas mal sur le rang mais ça ne pose pas trop de problèmes. Celui que l'on n'utilise, comme il est assez court, est assez dirigeable avec le mancheron (un peut trop même). Par contre ça n'aime pas bien l'enherbement (assez conséquent chez nous Smile ).
Jusqu’à maintenant on fait 1000m² de patates et je trouve qu'avec cet engin c'est assez fastidieux, ça remplace le coup de triandine mais guerre mieux, après il faut fouiller à la main. C'est pour cela qu'on avait pris un animé. Mais bon ça fait le boulot !

Félicitation pour le bambin ! C'est ton premier ?
Pour le cheval je recherche plutôt une percheronne pour pouvoir mener en paire avec la mienne Smile

a+
Den

Delanoue Jordane

MessageSujet: Re: comment arracher des pdt avec un seul cheval?   Jeu 3 Aoû - 6:50

yep, c'est le premier,un grand pas vers l'inconnue.

C'est sur qu'une paire raccord , c'est plus confort.
Tu pense qu'une paire de petit chevaux type merens ou fiord peuvent tirer l'arrache pdt animé ?
denis chanon
Admin

MessageSujet: Re: comment arracher des pdt avec un seul cheval?   Ven 4 Aoû - 11:28

je ne saurais te l’affirmer, je n'ai jamais travaillé avec des bêtes comme celles ci. Les merens ont bonne réputation en tout cas.
Vu de ma fenêtre je dirais que c'est un peut juste mais avec des bêtes entrainées et au vu de la surface assez faible par rapport à ce que faisait nos anciens avec ces machines ... d'autant que tu as une terre assez sablonneuse non ?

Sinon, dans 2 3 semaines on va tenter l'arrachage des pommes de terre avec l'arrache à soleil avec notre percheronne, je pourrais déjà plus te dire ce qu'il en est. Je pense que ce sera trop juste mais bon, on en sera sur ... si ça tire trop, on arrête de suite.

a+
Den

denis chanon
Admin

MessageSujet: Re: comment arracher des pdt avec un seul cheval?   Dim 20 Aoû - 22:22

Salut Jordane,

Bon, l'arrache animé tire bien trop pour la percheronne, elle est obligée de se planter comme pour décoller un tronc, sauf que là c'est 16 fois 25 mètres de rangs. Bref ça va pas du tout et on est vite repassé à l'arrache classique.
Sinon, j'ai vu à une fête de battage le même arrache animé emmené par deux comtois d'1m50. La terre était très sablonneuse, ils ne creusait pas très profond (c'était juste pour la démo, il n'y avait pas de patates) et pourtant ça les occupaient bien assez ...
à mon avis, ya pas, il faut deux chevaux lourds pour emmener cela sereinement.

a+
Den

Delanoue Jordane

MessageSujet: Re: comment arracher des pdt avec un seul cheval?   Lun 21 Aoû - 6:42

ok , dans ce cas je resterai sur un arrache pdt classique .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: comment arracher des pdt avec un seul cheval?   

comment arracher des pdt avec un seul cheval?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1