AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 LONGANAD qu’est-ce ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
denis chanon
Admin


Messages : 72
Masculin Age : 43

MessageSujet: LONGANAD qu’est-ce ?   Ven 21 Avr - 18:26

Pourquoi l’association LONGANAD a été créée ?

L’association LONGANAD a été créée dans le but de fédérer les utilisateurs de l’Énergie Animale et de la Mécanisation Raisonnable (EA&MR). Ce n’est pas nouveau me direz vous … mais en fait si ; ou presque !

LONGANAD c’est le social et l’écologie en lien avec l’EA&MR.

LONGANAD se propose de représenter l’utilisateur « modeste et génial » : celui de tous les jours !

L’énergie animale et la mécanisation raisonnable, qu’est-ce que c’est ?

Toute énergie tirée de la force musculaire, assistée si besoin par une mécanique « raisonnable » … la notion « raisonnable » étant volontairement floue (et humoristique) car nous nous déterminons dans le choix d’une direction plutôt que dans un objectif figé.

La direction c’est : aller vers la relégation en énergie secondaire des énergies d’origine fossile. Que les « nouvelles » énergies soit exploitées en harmonie avec la nature et notre société.

L’énergie animale est une des (très bonnes) alternatives.

L’énergie animale est une énergie multi-millénaire qui a été détrônée, du moins dans les pays occidentaux, par les énergies fossiles en l’espace d’une petite centaine d’années.

Renouer avec l’énergie animale ce n’est pas pour autant mettre une croix sur ces 100 ans d’évolutions technologiques, mais plutôt garder le meilleur de ces 100 ans.

Le moteur thermique ou électrique a tout de même quelques avantages … lorsque on l’utilise avec sagesse.

Pour prendre quelques exemples concrets :

– Le vélo, les outils de jardinage manuels …

– Pour les animaux, qui sont le « cheval de bataille » de l’association : la traction animale traditionnelle, à cheval, à bœufs …

– Appliquée à l’agriculture : la traction animale est reine, bien sur, mais les motofaucheuses et autres outils faiblement motorisés sont des alternatives complémentaires intéressantes.

– Appliquée aux transports ou aux loisirs : la marche, le vélo, les calèches …

Globalement, l’idée est d’utiliser l’énergie animale adaptée. Adaptée, c’est celle qui est juste nécessaire au bien-être et à l’équilibre de l’Homme en s’alliant à la puissance de l’animal. Limiter la peine de l’homme sans supprimer la présence et l’utilité de l’Homme

Pourquoi l’énergie animale plutôt qu’une autre ?

Bien des alternatives existent aux énergies fossiles … la première étant de ne pas utiliser d’énergie du tout !

L’abstinence énergétique étant quasi impossible -à moins de retourner à l’age de pierre- il nous faut bien nous retourner vers autre chose … et les solutions simples sont très souvent les meilleures.

L’énergie animale c’est : pas de combustion, pas de bruit, pas de dépendance à l’importation, pas d’utilisation de ressources fossiles, moins de dégats, pas de polution …

Une production d’énergie locale, disponible à la demande, et intégrée comme nulle autre à l’environnement.

La mécanisation que requiert l’énergie animale est simple et efficace grâce au génie de nos ancêtres et à la passion de quelques uns de nos contemporains.

Et surtout, l’énergie animale est VIVANTE.

Comment sait on que cela fonctionne aussi bien ?

Parce que chez nous, il n’y a pas si longtemps, on l’utilisait et que nombre de passionnés l’utilisent encore maintenant !

Dans beaucoup de pays c’est le quotidien. Dans encore plus de pays, ils ne peuvent qu’en rêver, car ils n’ont que l’énergie de leurs propres corps pour subsister.

Les implications sociales et foncières

Dans les pays occidentaux, la traction animale utilitaire est presque oubliée. Notre économie élimine peu à peu ce qui est le moins rentable avec comme seul critère : la croissance financière. Ce système tend à considérer que l’individu n’est plus utile à lui-même … et l’animal encore moins !

La traction animale ne reprendra sa juste place que si l’économie lui fait un peu de place … et l’économie, c’est nous. Ce sont nos choix individuels qui nous ont mené à cette situation et, de même, ce sont nos choix individuels qui pourrons nous en sortir.

Choisir d’utiliser la traction animale ou favoriser ses utilisateurs en achetant leurs produits est un choix que nous faisons … ou non.

Au delà de l’aspect « moyen technique », l’EA&MR, par ses implications sociales, permet de créer un avenir alternatif à l’agriculture hyper-mécanisée. Elle permet une meilleure répartition de l’activité sur le territoire et une considération accrue de l’importance des individus.

De même, le foncier agricole, qui est la terre nourricière, devient productrice de l’aliment/carburant nécessaire à la traction animale et réclame, lui aussi, une considération particulière.

L’énergie animale permet de reconquérir les terres agricoles laissées à l’abandon du fait de leur manque de rentabilité en agriculture intensive. Elle redonne de l’activité et de la vie aux villages.

Quel est l’esprit de LONGANAD ?

Ici, nous sommes LOIN des concours et de l’exception. Non pas que la compétition ou « l’excellence » soit opposée à la démarche de LONGANAD, mais ce qui compte pour LONGANAD c’est la progression de l’énergie animale pour l’usage du plus grand nombre, dans l’efficacité et le plaisir.

Ce qui compte ici c’est d’encourager, d’assister et de protéger les utilisateurs de l’ÉAMR .

Les actions de l’association Longanad

Aider à l’usage et à l’installation

Ayons des idées, un peu de courage … et tentons l’aventure !

L’association LONGANAD, grâce à son réseau, peut aider en mettant en relation les bonnes personnes : utilisateurs novices, utilisateurs d’expérience, formateurs, fabricants de matériels, élus, propriétaires de biens fonciers, consommateurs …

Se défendre !

Pour LONGANAD, c’est le bénéfice commun qui prime !

Les professionnels dotés d’une éthique sont accueillis à bras ouverts ; votre expérience personnelle est très utile à la promotion de la traction animale. Les autres, ceux qui agissent à la manière de lobbys en affirmant, par exemple, qu’il est nécessaire de posséder des pseudo-diplômes pour utiliser la traction animale ne sont pas les bienvenus. Ces « professionnels » font cela dans l’unique dessein de protéger leurs niches de marché ou de vendre de la formation soit disant rendue obligatoire. Ils découragent nombre de candidats à l’usage de la traction animale.

Une des actions de Longanad est de financer une capacité à se défendre collectivement pour que la traction animale reste une liberté.

Recenser pour représenter une force

LONGANAD se propose de recenser les acteurs de EA&MR pour que nous comptions en temps que collectif.

Beaucoup des utilisateurs de la traction animale sont très discrets, voir isolés.

Mais laisser les autres tranquille ne veut pas dire qu’en retour, les autres vont vous laisser tranquille. Nous regrouper, et montrer notre cohésion, nous permet d’avoir un poids auprès de nos représentants politiques et une capacité à nous défendre collectivement.

Recenser pour s’entraider

L’entraide entre agriculteurs, est un peu passée de mode du fait du remplacement des hommes et des animaux par des machines. En toute choses, mais en EA&MR particulièrement, c’est vraiment un plus que de pouvoir compter sur ses pairs.

Les ressources humaines, matérielles et animales peuvent être mutualisée … au cas par cas, et selon le désir de chacun ; mais encore faut-il SAVOIR que l’on a un voisin qui a la même sensibilité que soi !

Échanger nos points de vue

Sur les techniques d’utilisation ou de fabrication et ce qu’elles entraînent socialement : bricolage, artisanal ou industriel …

Sur la mise en place de telle ou telle application et sur les directions souhaitables du point de vue collectif …

etc…

Comment on adhère, comment on soutient ?

Le montant de la cotisation annuelle est fixée à 15 euro.

Dans une volonté d’ouverture aux plus grand nombre, et pour que l’aspect financier ne soit pas un frein à l’engagement d’adhérent, l’association LONGANAD permet à ses membres qui jugent cette cotisation trop lourde pour leur budget d’abaisser cette somme à une valeur qui leur paraît plus supportable.

Adhérent sympathisant

Le statut d’adhérent sympathisant, permet à tout le monde, d’associer son nom à un soutien financier. En effet, l’adhésion est publique. De cette façon, le poids de votre engagement en tant qu’individu prend tout son sens. Malgré tout, si vous le désirez, votre adhésion peut être tenue confidentielle.

Adhérent actif

Le statut d’adhérent actif est réservé aux personnes qui désirent participer activement aux actions de LONGANAD. Pour cela, il n’est en aucun cas nécessaire de pratiquer soi-même la traction animale. Il suffit que l’EA&MR soit pour vous une conviction et que vous souhaitiez lui consacrer un peu de votre temps.

Vous pouvez participer de différentes façons :

   représenter localement l’association

   participer aux manifestations sous les couleurs de l’association

   monter un projet local utilisant l’EA&MR

   aider au recensement des acteurs de l’EA&MR

   informer votre entourage, les élus …

Bien sur, si vous avez un peu (ou beaucoup) de savoir faire en EA&MR alors c’est encore plus facile …
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
LONGANAD qu’est-ce ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Longanad :: A propos du forum :: A propos de l'association Longanad : Buts et Actualités-
Sauter vers: