AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

présentation de l'activité principale en EA&MR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Delanoue Jordane

MessageSujet: présentation de l'activité principale en EA&MR   Jeu 20 Avr - 9:25

bonjour a tous,
l'envie de passer du temps avec les chevaux étais quotidienne et le moyen que j'ai trouvé a défaut de partir en roulotte ,c'était de devenir paysans, et c'est passionnant ,il faut beaucoup anticipé les cultures les préparations de sol ,les machines etc... un vrai sac de noeud quand on est pas du milieu et sans formation.

Je me lance cette année dans la culture plein champ ,orges ,mais ,choux et betterave fourragère pour nos animaux , pomme de terre ,oignon, et haricot sec (j'adore ça) . mais toute les cultures risque de ne pas fort marché du a des petit soucis de matériel.

pour ce qui est de la force animal le cheval peu bien évidemment s'occuper de toute ces opérations sans problème , juste il faut les bons outils, sinon bonjour la galère. La est le plus gros de mon problème (les bons outils)

nous lançon également un petit élevage de cochon , 3 mère truie et un verra c'est un super laboureur, c'est pas une légende  par contre pour ce qui est des petit vers de terre ....
Revenir en haut Aller en bas
denis chanon
Admin

Masculin Age : 44

MessageSujet: Re: présentation de l'activité principale en EA&MR   Jeu 20 Avr - 13:10

salut Jordane,

tu as mis quelle surface en culture cette année ?

En outils tu cherche quoi ?

a+
Den

Delanoue Jordane

MessageSujet: Re: présentation de l'activité principale en EA&MR   Jeu 20 Avr - 14:07

salut,
j'ai mis 1/2 hectare d'orge et j'ai 1ht et demi qui attend la pluie pour finir la préparation des sols
je vais le diviser en 4 carrés ,1 de mais , 1 de haricot ,1 de choux et un de betterave .

j’aurai eu besoin d'un semoir deux rangs mais et haricot ,j'en ai un 1 rang mais pour être parallèle c'est un peu compliqué
et je cherche un petit rouleau croskill, la terre étant très argileuse elle forme des mottes dur comme du béton une fois sec

je sais pas si tu connais, j'ai un outil a disque parfais pour la finition des terres 6 disques a gauche et pareil a droite seulement il est bien fatigué je vais essayer de prendre des photos ...

denis chanon
Admin

MessageSujet: Re: présentation de l'activité principale en EA&MR   Jeu 20 Avr - 20:04

pour tes semoir, c'est des semoir genre ebra que tu cherche ?

pour les photos, on est preneur, en plus cela permet à ceux pour qui les termes ne cause pas forcement de mettre un nom sur une image !

a+
Den

Delanoue Jordane

MessageSujet: Re: présentation de l'activité principale en EA&MR   Ven 21 Avr - 7:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
salut denis voici l'outil a disque
les seuls foi ou je l'ai vu en action c'est chez les amishs , il fonctionne a peu près bien mais quelle que pièce sont bien usée si je trouve l'occasion dans récupérer un autre je saute dessus
Delanoue Jordane

MessageSujet: Re: présentation de l'activité principale en EA&MR   Ven 21 Avr - 7:08

voici le semoir 1 rang c'est un ébra  bonne qualité si il existe en double ça serai intéressant ...
denis chanon
Admin

MessageSujet: Re: présentation de l'activité principale en EA&MR   Ven 21 Avr - 8:36

Salut à tous,

ton outil à disque est magnifique ! Le timon en col de cygne laisse penser qu'il y avait un autre outil devant les disque ...
L'usure se situe où ?

Pour le semoir, je le connais bien, j'ai exactement le même !

Travailles tu un peux la ferraille ? Si tu en trouve un autre, il est peux être possible d'en faire un double avec deux simple Smile L'essieu est peux être assez large en l'état, pour supporter deux rangs ?

a+
Den

Delanoue Jordane

MessageSujet: Re: présentation de l'activité principale en EA&MR   Ven 21 Avr - 14:18

j'ai essayer le semoir une seul fois  dans de mauvaise condition de cheval et de terrain je recommence lundi pour voir. Tu arrive a faire de belle parallèle entre les lignes ?
c'est une bonne idée d'en mettre deux cote cote  je vais essayer de trouver ça .
Pour l'outil a disque il doit manqué des pièces de travail d'origine ainsi que des réglages sinon les roulements et disques sont vraiment usés . je suis preneur de tout renseignements sur ce type d'outil et pour commencer peut être  son nom ce qui peut facilité les recherches....
denis chanon
Admin

MessageSujet: Re: présentation de l'activité principale en EA&MR   Ven 21 Avr - 18:41

Avec le semoir je suis comme toi, pas très linéaire Smile mais en général, ce n'est pas très grave Smile
il leur manque une petite direction comme les planteuse à patate ou les porte outils bucher.

Pour ton outil, j'appellerais cela un déchaumeur à disque ... mais sans garanties !
J'ai aussi vu des charrues sur le même principe.

a+
Den

denis chanon
Admin

MessageSujet: Re: présentation de l'activité principale en EA&MR   Sam 22 Avr - 9:49

oh, regarde ce que j'ai trouvé :

a+
Den

Delanoue Jordane

MessageSujet: Re: présentation de l'activité principale en EA&MR   Dim 23 Avr - 7:38

donc ils appelaient  ça des pulvérisateurs,tu as un lien pour trouver les docs sur les vieux outil mc cormic et autre ?
denis chanon
Admin

MessageSujet: Re: présentation de l'activité principale en EA&MR   Dim 23 Avr - 8:44

J'ai pas (plus) le lien ou j'avais chargé cela, mais ce que je pourrais faire par contre, c'est mettre le reste de cette doc en ligne dans la rubrique technique.

a+
Den

denis chanon
Admin

MessageSujet: Re: présentation de l'activité principale en EA&MR   Mar 25 Avr - 19:41

Jordane, tu travailles dans les vignes aussi ?

a+
Den

mille

MessageSujet: Re: présentation de l'activité principale en EA&MR   Mer 26 Avr - 8:35

moi j'ai une déchaumeuse et le même semoir ebra avec le semoir le plus dur et de faire le premier rang pour cela tiré un cordeau a un mètre de hauteur pour que le cheval et un bon repère
Delanoue Jordane

MessageSujet: Re: présentation de l'activité principale en EA&MR   Mer 26 Avr - 9:19

Oui ,le travaille dans les vignes était dans l'idée, l'activité première a lequel je me suis attelé.
j'ai beaucoup travailler sur le décavaillonnage  qui est la réel difficulté des vignes.
J'ai rencontré depuis 4 ans les professionnels de la régions, prestataires,formateurs et vignerons
les prestataires et formateurs disent refuser des chantiers, pendant quand parallèle il tienne un discours élitiste de la traction animale au vignerons qui ne jure que part les formations et ou de celui qui en impose le plus . Ce qui décrédibilise toute personne sans formation ou n'ayant pas un caractère a écrasé les autres.
La traction animal est a mon avis accessible a bon nombre de gens ayant le bon sens animal.
denis chanon
Admin

MessageSujet: Re: présentation de l'activité principale en EA&MR   Mer 26 Avr - 9:55

C'est rageant ces comportements; ils sont effectivement de plus en plus courant.
On constate une récupération économique de la traction animale qui tend à éliminer des personnes qui travaillent avec des chevaux depuis des lustres au profit d'une soit disant élite autoproclamée ... avec son lot de crédules persuadés que c'est pour leur bien ou qu'ils en tireront profit ! ce n'est pas sans rappeler notre paysage politique Smile
Il est urgent de se rassembler !

a+
Den

denis chanon
Admin

MessageSujet: Re: présentation de l'activité principale en EA&MR   Jeu 4 Mai - 21:41

Salut Jordane, j'ai vu cela aujourd'hui :

C'est à coté de chez moi

a+
Den

Delanoue Jordane

MessageSujet: Re: présentation de l'activité principale en EA&MR   Ven 5 Mai - 7:51

merci,
j'ai trouver un autre semoir ebra, tout pile le mème que l'autre. Je pense que j’essayerai de les mètres en double l'hiver prochain.
J'ai fais les essais de semis de mais et ça marche plutôt bien , je suis près a attaquer mon hectare .

merci patrick pour le coup du cordeau a hauteur je vais essayer, ça me fais tout de mème une longueur de 130 mètre .
denis chanon
Admin

MessageSujet: Re: présentation de l'activité principale en EA&MR   Sam 22 Juil - 8:39

Salut Jordane,
Comment ça se passe chez toi en ce moment ?

a+
Den

Delanoue Jordane

MessageSujet: Re: présentation de l'activité principale en EA&MR   Lun 24 Juil - 9:29

globalement les dés sont jeté pour cette année , on commence tout juste a vendre nos légumes on as eu un petit soucis d'arrosage ( et y pas , sans eau ça pousse pas) sinon le mi-bilan et plutôt positif.

Et toi ça dit quoi?
dmu4570

Masculin Age : 42

MessageSujet: Re: présentation de l'activité principale en EA&MR   Mar 15 Aoû - 22:49

Bonjour à tous,

Voici un site avec quelques infos.
Il faut aller dans le menu agriculture/outil en traction animale

Ou ailleurs selon vos besoins.

Bonne lecture.

David
denis chanon
Admin

MessageSujet: Re: présentation de l'activité principale en EA&MR   Jeu 17 Aoû - 11:28

Salut David,

oui, c'est une vraie mine ce site !

a+
Den

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: présentation de l'activité principale en EA&MR   

présentation de l'activité principale en EA&MR
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1